Lundi, 26 mars, 2012 Samedi, 3 mars, 2012

Wow! Nous avons retrouvé une vidéo de Esteban I.

Wow! We just found an old video from Esteban I.

Mercredi, 11 janvier, 2012
Nous souhaitons la bienvenue de notre nouveau partenaire Bronze: Lavery, cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires.

Nous souhaitons la bienvenue de notre nouveau partenaire Bronze: Lavery, cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires.

Lundi, 9 janvier, 2012
Uhoh, une des infusions s’est mal passée.

Uhoh, une des infusions s’est mal passée.

Mercredi, 4 janvier, 2012

Les vacances d’hiver sont presque terminées…

Beaucoup a été fait pendant les vacances. Avec un minimum de quatre membres présents à l’atelier à chaque jour (sauf le 24, 25, 31 et le 1er janvier), les infusions sont presque finies. Le tout devrait être terminé dans les prochains jours avant le grand déménagement de l’atelier.

L’équipe électrique s’est aussi mit au travail sur la création des nouveaux PCB, sur la finition du système de transmission de données ainsi que sur le contrôle du moteur.

Dimanche, 25 septembre, 2011

Bulletin d’avancement

Notre cher directeur adjoint Alexandre Marceau-Gozsy a pris le temps de nous faire un petit bulletin d’avancement du projet. En voici un petit résumé:

Mécanique:

  • Certaines parties du véhicules se font remodéliser pour conformer aux règlements ou êtres optimisés.
  • Plusieurs parties ont put êtres délégués en tant que projets personnels de troisième année à des étudiants, soit la suspension avant (Laurence Lebel), l’analyse en stabilité aérodynamique (Simon Bourgault-Coté) et le roll cage (William Perey).
  • Les moules sont assemblés et toujours en cours de sablage et de peinture. Des équipes ont été établies trois jours par semaine pour assurer une progression continue de la fabrication.

Électrique:

  • Début de programmation des micro-contrôleurs. Simon Dufour a pu rapidement faire celui du volant.
  • Redesign du pack de batteries en cours.
  • Emission d’un mandat de projet de troisième année pour le contrôleur auxiliaire qui se charge de la lecture des capteurs,

Tout cela (ou presque) va être vite fait à fin de pouvoir remettre le rapport aux juges le 15 octobre!

Vendredi, 12 août, 2011

Des nouvelles du projet!

L’été achève, mais la vraie fabrication du prototype ne fait que commencer!

Les plans électrique du controleur central et du controleur auxiliaire ( dans le volant ) sont maintenant terminés et les pièces sont prêtes à être fabriquées.

Côté mécanique, nous recevrons le moule de la coque du haut mardi. Trois semaines déjà se sont écoulées depuis la réception du moule de la coque du bas (un tout petit 4t. de MDF), juste assez de temps pour assembler les 5 sections usinées par la compagnie USIMM à Montréal et en faire la finition. Sitôt les moules prêts et les matériaux achetés, les coques pourront être infusées.

Le moule

Du côté conception mécanique, l’équipe se penche sur l’optimisation de certains composants clés, comme le monocoque et les suspensions, ainsi que sur les méthodes de fixation des composants entre eux. Il s’agit des dernières étapes de conception mécanique du projet.


Summer is almost over but the real construction of our prototyp is just starting!

The plans for our central and auxiliary microcontrolers are now done and the PCB’s are being made as we speak.

On the mechanics side of things, we are receiving the second mold Tuesday (August 16th 2011). Its already been three weeks since we got our first mold (just about four tons of MDF), which gave us just enough time to put together the five sections made by USIMM. As soon are the molds are ready and the materials bought, the infusion process will begin!

Le moule

As for the mechanics design team, they are currently optimising some of our key components such as the hull, the suspensions and our assembly methods. This is the last step of the mechanics design.

Mardi, 9 août, 2011
Sneak peak at Esteban VI. Still work in progress.

Sneak peak at Esteban VI. Still work in progress.

Antoine César Becquerel et l’effet photovoltaïque

Découverte de l’effet photovoltaïque par Antoine César Becquerel

                 Membre de l’illustre famille française, Antoine César Becquerel fut le premier scientifique notoire de sa lignée. Son fils est Alexandre Edmond Becquerel, grand physicien (avec qui d’ailleurs il découvrit l’effet photovoltaïque [photoélectrique]), lui-même père de Henri Becquerel, autre grand physicien qui a partagé le prix Nobel de physique avec Marie et Pierre Curie pour avoir découvert la radioactivité, père à son tour de jean Becquerel qui travailla sur la théorie de la relativité. 

                Antoine Becquerel est né à Châtillon-Coligny dans le département du Loiret le 7 mars 1788 et est mort à paris la veille de ses 90 ans le 18 janvier 1978. En 1806, il gradue de l’école polytechnique à Palaiseau en France. Deux ans plus tard, il devient officier pour le corps des ingénieurs et sert de 1810 à 1812 pour les troupes impériales en Espagne, et à nouveau en France en 1814. Par la suite, il se retire de l’armée pour consacrer sa vie à la recherche scientifique.

                En 1820, poursuivant le travail de René Just Haüy[i], il découvre que la pression peut induire de l’électricité dans tous matériaux. En 1829, il invente une pile à courant continu précurseur de la pile de Daniell[ii]. Au cours de la même année, travaillant avec son fils Alexandre Edmond Becquerel , il découvre l’effet photovoltaïque. L’expérience permettant cette découverte est constituée d’une chaîne d’éléments conducteurs (dans ce cas-ci une électrode plongée dans un liquide conducteur) qui lorsqu’éclairé, un courant électrique est spontanément produit. Il a également travaillé dans de nombreux autres domaines; la physiologie, la climatologie et la biochimie) et publié de nombreux mémoires; Traité de l’électricité et du magnétisme (1834–1840), Traité de physique dans ses rapports avec la chimie (1842), Éléments d’électrochimie (1843), Traité complet du magnétisme (1845), Éléments de physique terrestre et de météorologie (1847), et Des climats et de l’influence qu’exercent les sols boisés et non boisés (1853)

                Son travail lui a valu le titre de membre de l’Académie des sciences en 1829, l’occupation de la chaire comme professeur de physique au Muséum national d’histoire naturelle de paris en 1837 et membre étranger de la Royal Society la même année.

                Sa découverte de l’effet photovoltaïque fera l’objet de multiple théorie. La plus célèbre ayant été écrite par Albert Einstein et publié en mars 1905 dans la revue scientifique allemande    Annalen der Physik. En effet, c’est par l’étude de l’effet photovoltaïque qu’Einstein a soutenu sa thèse sur la nature corpusculaire de la lumière, expliquant que le courant induit lors de l’effet photovoltaïque (émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière) est résultant de l’absorption énergétique des photons (particules de lumières) par les électrons en périphérie des atomes.

               

La découverte d’Antoine becquerel et la thèse d’Albert Einstein préludent les connaissances nécessaires à l’utilisation de l’énergie solaire telle que fait par la voiture Estéban puisque c’est par l’effet photovoltaïque que les panneaux solaires (constitués d’élément semi-conducteur comme dans l’expérience de Becquerel) induisent un courant électrique jusqu’au moteur.

Références (toute consultée le 2011-08-08) :

http://www.howstuffworks.com/dictionary/famous-scientists/chemists/antoine-cesar-becquerel-info.htm

http://indispensables.over-blog.com/article-2732387.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Antoine_C%C3%A9sar_Becquerel

http://www-physique.u-strasbg.fr/cours/l1/lpa/L1_decouverte_hervieux/Einstein_photo.pdf

Rédigé par Marie-face-de-pi(3,1416)


[i] http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Just_Ha%C3%BCy

[ii] http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_Daniell

Lundi, 8 août, 2011